Irlande 1996

Publié le par m&m

mouton.jpgGrosse montée en puissance pour ce festival... Sur les moyens à disposition et également sur l'importance de l'équipe. Le gros recrutement! à tel point que le travail en commission devient incontournable. Le choix se fait démocratiquement en assemblée.
2993.JPGPar un flair incroyable, l'Irlande  se trouve le pays choisi en 1996 par le ministère de la culture, pour faire connaître la culture irlandaise contemporaine. Gorges s'inscrit donc dans le projet national de "l'imaginaire irlandais" cela permet d'accueillir la compagnie Philippe Guyomard du Havre qui jouera une adaptation théâtrale du roman de Flann O'Brien : "Le pleure-misère"
et également le groupe de musique traditionnelle ARCADY, qui entre New-York et Porto, s'offre une escale à Gorges!
c'est Régis qui assure encore cette fois pour l'affiche...

z3irlande.jpgLe programme

le festival débute le mardi 26 mars par un film projeté au cinéma le Connétable de Clisson :
"Le cercle des amies" de  Pat O'Connor (12/1995)

- mercredi 27 concert de harpe celtique d'Armelle Gourlaouën-Joallan, suivi du théâtre avec le Pleure-misère.

- jeudi 28 cinéma reportage avec Irlande terre des Gaëls, île de passion de Bernard Courtine

- vendredi 29 démonstration de football gaëlique puis la soirée pub où se mêlent musique avec "twelve years old", jeux d'ambiance et bière: Kilkeny, Guiness et Kronys
Il faut reconnaître que le succès et la soif étaient au rendez-vous: 67 fûts de bière liquidés en 48 heures, soit 30 litres x 67 = 2010 litres!

- samedi 30 le marché irlandais s'ouvre pour proposer des produits typiques. Le dépôt vente du comptoir irlandais est dévalisé, à tel point qu'il faut retourner refaire le stock pour le dimanche.
samedi soir pour 120 francs on dispose du repas, du concert et de la soirée folk. Pendant le repas, musique traditionnelle avec le groupe Dealgan, le concert suit avec les groupes "Kalon, Arcady et dealgan... au menu, (c'est sûrement pas le point fort de l'Irlande, mais à la sauce gorgeoise, c'est pas mal) assiette de saumon, irish stew (ragoût), pâtisserie et irish coffee of course!
nostrangers.jpg
- dimanche 31 mars, marché et fûts de bière se vident... Françoise Game "parole de marmites" propose des contes irlandais aux enfants. L'exposition qui est ouverte depuis le jeudi assure l'animation. Elle comporte plusieurs thèmes:
- Une expo complète montée par le Lycée Charles Péguy de Gorges
- Une exposition photographique de Nathalie Simon, spécialiste de l'Irlande
- Deux diaporamas de Claude Albert photo-club de Gétigné
- Une exposition sur la pèche en Irlande avec démonstrations
- Une exposition d'instruments de musique irlandais
- Une exposition de maquettes de bateaux
- Un espace librairie avec animation et des vidéos
A noter que tout Gorges s'est paré des couleurs de l'Irlande: panneaux indicateurs, enseignes peintes à la main, silhouettes emblématiques... du très beau! à tel point que certaine déco ont disparu des rues (moutons et trèfles...)

Un bilan positif à tout point de vue pour ce troisième festival, un regard approfondi sur cette terre de souffrance et de joie, une rencontre magnifique avec la convivialité personnifiée...

Publié dans festival 1996

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article