Chine 2006

Publié le par m&m

Grosse troupe pour la reprise des activités de l'association en ce début 2005. Hélas, par défaut d'assiduité certains vont se mettre sur la touche. De 23, l'équipe se retrouve à 15 en septembre, pour monter ce festival. On dit souvent que la quantité n'est pas l'argument majeur de la réussite, le festival 2006 donnera-t-il raison à cette maxime?
 
z8chine.jpgDU 6 AU 9 AVRIL 2006
" Gorges in China"

Pourquoi ce titre ou comme certains disent:
"ça veut dire quoi?"

Qu'ils se rassurent l'équipe n'a pas l'habitude de "pédaler dans le vide"... chez nous, tout est mûrement réfléchi.

Au début l'idée est de donner le sens d'une marque de fabrique en associant le symbole d'un tampon encreur au titre "made in China".


Par incompréhension de l'artiste, ou aversion à ce terme emblématique et  stigmatisant, symbole de la mondialisation galopante et des délocalisations vers l'orient qui frappent de plein fouet notre industrie occidentale en déclin (ouf), une décision quasi collégiale de l'équipe refuse le titre.
Et hop! made devient Gorges et voilà qu'apparaît "Gorges in China"...
l'idée primaire agressive n'est plus, elle transparaît  désormais subtilement... (CQFD).

Affiche "fait maison" comme c'est désormais l'habitude (logiciel photomagic), dans un soucis permanant d'économie et d'investissement à 100% dans l'animation.
Les idéogrammes du tampon se traduisent par REGARD (dans le sens précis de l'intérêt porté à quelqu'un, et RENCONTRE dans le sens de démarche vers l'autre pour mieux le comprendre). la traduction est effectuée à partir d'un site internet. Elle a été validée à portériori par d'authentiques chinois... L'affiche ci-dessous n'est qu'un argument lié aux poids des mots et aucunement une revendication en relation avec un quelconque culte du personnage... qu'on se le dise.

chine186.JPGchinemao.gif













TOUT UN PROGRAMME...


L'ouverture officielle du festival à lieu le JEUDI 6 AVRIL à 19h00.
chine138.JPG
Elus locaux et partenaires ont la primeur de découvrir, ce qu'on peut à ce jour définir comme la plus belle exposition des festivals R&R. Jusqu'au dimanche soir et gratuitement, est proposé une
subtile combinaison de 4 expositions. Ce savant mélange de riches documentations, d'explications détaillées, d'images sublimes et d'objets uniques est rassemblées sur l’initiative de Regard et Rencontre, elles dévoilent les 4 coins d'un empire du milieu aux multiples attraits, son histoire, sa géographie, ses peuples, ses arts et traditions…
La prestation des élèves du Lycée Charles Péguy, guidés par leur responsable Nathalie Lozier, est remarquable de qualité en tous points, dans les recherches, la documentation et dans les soins apportés à la confection des panneaux.

Une exposition de qualité s'accompagne de témoignage. En rencontrant Jean Charbonneau, nous avons découvert la référence en la matière, dont le CV peut se décliner ainsi:
Reporter-conférencier professionnel, psychologue de formation, passionné de photographie, parcourt l'Asie depuis 30 ans, parle couramment Indonésien et Chinois... marié à une chinoise.

JEUDI 6 AVRIL projection du diaporama  "LA GRANDE CHINE SUR LES PAS DE MARCO POLO" Jean Charbonneau et sa femme Dong Wei, nous invitent par cette projection d'images commentée à un voyage de 90 000 Km, à travers toute la Chine. De l'immense steppe mongole aux jungles touffues près de la Birmanie... De la grisaille des mines de charbon aux éclats multicolores des fêtes du nouvel an. On découvre la Chine classique, ses mégalopoles et sites touristiques, Pékin, Shanghai, le Yang-tsé et les majestueux paysages de Guilin mais au-delà, tellement de lieux et rencontres inédites que seuls de vrais spécialistes savent faire découvrir. Ce grand voyage dans l'espace, est agrémenté de délicieux décalages dans le temps, grâce aux citations originales de Marco Polo qui, au XIIIème siècle, avait étonné toute l'Europe de merveilles chinoises incroyables.

chine156.jpgchine155.jpg














Faut-il refaire la traditionnelle soirée du vendredi? l'approche faite sur la reconstitution d'un marché nocturne animé avec des animations sur scène est abandonnée, à regret. En septembre, il faut se rendre à l'évidence: une telle organisation monopolise beaucoup de monde et l'équipe qui se réduit ne peut assurer seule ce challenge. Autre raison, une animation musicale irlandaise ou grecque peut captiver l'auditoire pendant une soirée, mais la musique chinoise... La décision est prise de proposer un spectacle familial original et de qualité. Pourquoi pas des marionnettes, ou mieux, des ombres chinoises...
chine190.JPG VENDREDI 7 AVRIL  spectacle d'ombres
"L'ENFANT MAGIQUE ET LE ROI DRAGON"

Représentation d'ombres chinoises du Théâtre du Petit Miroir . Les ombres chinoises en peau de buffle, finement ciselées et colorées, sont pour la plus part anciennes. Rescapées de la révolution culturelle, elles proviennent de la collection du "Petit Miroir". Les artistes ont été initiés à la technique de manipulation par Maître Li Tienlu, figure indissociable du monde des marionnettes à Taiwan. Par son charisme et son talent, il a joué un rôle primordial dans la renaissance et la sauvegarde de cet art en l’enseignant inlassablement jusqu’à la fin de ses jours en 1998.


SAMEDI 8 AVRIL Le diner-spectacle, ou plutôt devrait-on dire le spectacle avec repas, tant l'animation est "consistante", assurera un spectacle ininterrompu de 20h à 1h00 du matin, avec de bref instant pour jeter l'oeil au fond de l'assiette... comme c'était précisé dans le programme: " Un menu mené à la baguette qui ne vous laisse pas sans fourchette. Du dépaysement certes dans l'assiette, mais aussi sur la scène avec une appétissante et très copieuse brochette d'artistes". 35 € seulement, Apéritif et thé compris!

 

Association France-Chine Cultures

D'authentiques artistes chinois rassemblés sous la bannière de cette association parisienne. Ils excellent dans leur art: musique d’instruments traditionnels (erhu, flute et pipa), danses traditionnelles, danses folkloriques...

chine135.JPGchine136.JPGchine132.JPGchine131.JPG
 



























Ecole du Lion Blanc: "la Force et la Souplesse"
.

Cette école d'arts martiaux située dans l'Ariège, regroupe trois styles de pratiques du KUNG-FU
- Le style du Temple de Shaolin (style du sud).
- le Style de la Montagne sacrée du Wu-Tang.
- Le Style du Vénérable Bach-My.
Elle présente démonstrations et spectacles en France comme à l'étranger. Christophe Mogaburu, professeur de l'école "LE LION BLANC", découvre le Kung-Fu Bach-Mi et débute la pratique avec le Maître Huynh-Chieu-Long au sein de l'école Shaolin-Bach-Mi de Nice. C'est au Tibet qu'il prépare ses grades et parfait sa résistance au combat.

chine130.JPG 

WANG LI Passion & Respiration…

chine134.JPGWang Li, c'est un jeune homme attachant, incroyablement sympathique.
Sans domicile à Paris, il est recueilli par les jésuites chez qui il va apprendre le français qu'il maîtrise maintenant parfaitement en moins de six mois!

Infatigable collectionneur d'instruments du folklore populaire des montagnes, ce jeune chinois sait en plus les faire vibrer d'une façon poignante. Artiste complet, il a "d'autres cordes à son arc", et elles sont vocales, car Il maîtrise comme personne la technique de concentration du corps et de l'esprit qu'impose le chant diphonique. Il faut le voir pour le croire, c'est à couper le souffle, au sens propre!

 

Cie FAERIE "Bonne Garde à Vous !"

chine191.jpgl'histoire: "Venu de la mystérieuse et lointaine Chine, Chito, maître déchu des monastères Shaolin, débarque un jour en occident pour diffuser son savoir. Lors de sa quête, il rencontre Nuage, mi-guerrière/mi-voleuse, perdue et désespérée. Il lui propose alors de le suivre et de lui enseigner son art, même si elle n'a pas l'air de tout comprendre très vite…inspirés par le Wushu Kung-fu, ils se lancent alors dans des démonstrations de techniques martiales utilisées dans les cirques chinois".

Histoire de se "débrider", R&R prend le pari d'associer ce spectacle de rue français à la soirée. 
Adoptant des postures aussi élégantes qu'hilarantes, associant danses (de la mante religieuse au tigre, en passant par l'aigle et le singe...) et combats d'armes médiévales (épée chinoise, crochets, éventails de combat...). Duke HUYNH et Sandy GOBBO utilisent le kung-fu et la danse comme bases corporelles.Dans ce spectacle d'arts martiaux, ils mettent en scène leur passion pour faire rire, c'est pour eux, la meilleure manière d'exprimer la philosophie de cet art martial chinois.

 
 
Dans le marché chinois installé dans une vaste salle décorée aux couleurs de la Chine, tout le monde a peut apprécier l'incontournable marché du festival. Grace à notre partenaire nantais asian & caraibes le choix de produits est immense. voyez une partie du stock et le marché:
undefinedundefined

GASTRONOMIE : tout un choix de produits alimentaires : …
La chance suprême pour les responsables du marché du festival, c'est la rencontre de Mme SAM, qui possède un restaurant chinois à Nantes. Elle croit au projet et avec son neveu cuisinier, ils vont confectionner, uniquement pour le festival, les spécialités qui seront proposées au marché en produits traiteur, avec une fraîcheur sans égal, puisque tout cela se passe dans les cuisines du complexe...
Que de souvenirs délicieux
DERNIERES NOUVELLES 2008, Mme SAM, qui avait pris sa retraite juste avant le festival, a ouvert un nouveau restaurant à Nantes

UN ESPACE CULTUREL ET LUDIQUE
Dans l'ambiance du jardin chinois
réalisé par les élèves du lycée de Gorges, de nombreux stands et animations captivent l'attention tout au long de la visite : Librairie, philatélie, arts graphiques et calligraphie. Arts martiaux, méthodes et sciences traditionnelles de bien-être et santé cessions d'initiation aux méthodes de concentration et de respiration animées par Wangli, Bar à thé, décorations  collections privées, décoration, meubles et antiquités www.abacusconcept.com

undefinedundefinedundefinedundefined

SAMEDI ET DIMANCHE, DANS L'APRES-MIDI

DE NOMBREUSES ANIMATIONS GRATUITES SONT PROPOSEES démonstration d'arts martiaux par l'école du LION BLANC défilé de costumes traditionnels animations arts martiaux de la Cie FAERIE école de musique de Clisson musique et danses traditionnelles et folkloriques démonstration et vols de cerfs-volants et toujours des animations et démonstrations sur les stands…

 undefined
 

Publié dans festival 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article