Québec 2002

Publié le par m&m

Avant de repartir pour une nouvelle destination, il faut un équipage... le festival 2000 s'est achevé avec le départ de Jean et Jean Luc. Tout le monde veut refaire un festival, mais pas de pilote dans l'avion! Il faut un(e) volontaire  et ils ne sont pas légion. C'est un peu  comme l'histoire de coluche avec l'élection du pape: "Hé machin y'a ta voiture qu'est mal garée, il sort sur le balcon... acclamations de la foule pour saluer le nouvel élu... bref, à l'issue d'une assemblée générale , la fumée est montée et l'élu(e) à l'unanimité désigné(e)... Mireille! Entourée d"une solide équipe de 3 vice-présidents, elle lance l'aventure vers un nouveau festival.

z6quebec.jpgA force d'être nominé lors de chaque sélection, il fallait bien qu'il sorte. Soutenu depuis le début à bout de bras par Chantal, le Québec devient la destination du sixième festival !
Dès le début nous prenons contact avec un Québécois expatrié dans le sud Loire: Marcel Poitras. Cet allié précieux va mettre toute son énergie pour nous aider dans nos contacts et nos recherches et nous affranchir des us et usages de nos cousins d'Amérique. Encore merci Marcel.

L'affiche est composée par Michel. Toujours pas les moyens de l'imprimer, elle sera la couverture du programme. Encore un gros travail porté par la commission déco enmenée par Mireille, qui sera concrétisé grâce à la participation de toute l'équipe.
Depuis le Mexique, le décor de scène est incontournable. Pour ce festival, le choix se porte sur un intérieur de cabane à sucre. réalisé à 100% avec de la récup, il est vraiment superbe.


Le programme

jeudi 25 avril : C'est une inauguration haute en couleur qui accueille les officiels. Elle est mise en scène par Marcel, et rassemble devant l'entrée du festival des enfants des écoles qui agite d'immenses drapeaux français, canadiens et québécois.
L'exposition gratuite dure jusqu'au dimanche soir. Les élèves du lycée Charles Péguy ont réalisé de nombreux panneaux et cartes dévoilant les particularités du Québec, son histoire, sa géographie, son économie, ses arts et traditions. L'association ATOKA représentée par Roselyne BOULARD expose "A LA RENCONTRE DES AMERINDIENS" qui s'accompagne d'une présentation d’oeuvres d’un artiste de la nation indienne CRI.
Le soir, dans la salle Charles Péguy, projection vidéo d'un film d'Antoine, qui nous entraîne dans un agréable voyage au Québec en traversant les saisons. Il est suivi d'une conférence de Gilles Villemure, historien québécois, qui passionne l'auditoire, tant sa façon de raconter l'histoire du Québec ressemble à un conte.

 



quebven001-redimensionner.jpg vendredi 26:
C'est la "soirée à la québécoise", avec de la musique traditionnelle, des chansons à répondre, des danses à apprendre et des jeux pour tous.
L'ambiance est laissée aux bons soins de
- CARIBOU, 3 musiciens de musique traditionnelle québécoise.
- RIVIERE DU LOUP.
On participe activement aux jeux: Concours de fléchettes, championnat de pantoufles, des jeux insolites proposés par "en jouez-vous", et d'autres, tel un duel avec un gardien de but de hockey.
Au bar, pour accompagner pancakes et crêpes au sirop d'érable, on retrouve les bières de Robert Charlebois et les fameux cocktails québécois R&R avec ou sans alcool. Qui font, sans mentir, toujours parler d'eux!

qu--b-blanche-de-chambly.gifquebdon-de-dieu.gifquebeau-benite.gifquebraftman.gif samedi 27: Le dîner-spectacle à 35€ avec son menu de "cabane à sucre" propose un programme diversifié plein d’humour, entre parlure et musique, chansons et danses à donner "ben du fun"…

Pour commencer une animation par Marcel: "les chevaliers de la bûche", jeux traditionnel. Au bilan: 3 victimes: Patrice et ses chaussettes.
- JERRY PINEAU, auteur, compositeur et humoriste, qui nous entraîne dans une joyeuse promenade musicale à travers la Belle Province.
queb-01-redimensionner.jpg

- YVAN L'IMPOSSIBLE, jongleur, conteur et  humoriste, et son spectacle "Encore plus de moins que de plus dedans"
Avec cet artiste, R&R change les habitudes. A défaut de folklore traditionnel, Yvan l'impossible présente une caractéristique folklorique du québécois, la "jactance". Et tout au long de ses tribulations sur scène, il cause, il cause. Il ne s'embarasse d'aucun tabou, passant du pape aux homosexuels et lance à qui veut l'entendre les réflexions de sa philosophie sans vouloir être pris au sérieux. très sympa.


- RIVIERE DU LOUP, cinq artistes de musique traditionnelle québécoise. De la musique, des chansons à répondre, des pas de danses à apprendre… Un excellent groupe.
queb15-redimensionner.jpg














              

dimanche 28:
Projection vidéo, exposition sur les amérindiens, l'incontournable, l'unique, le légendaire marché de R&R, des stands: tourisme, librairie, jeux, pour tout public.
Au bar
l'apéritif se prend en musique avec Rivière du Loup, et l'après-midi, la grande salle ouvre ses  nombreux stands: Tourisme, librairie, philatélie, film vidéo, généalogie, patchwork, artisanat québécois, canadiens et amérindiens, laine polaire du Canada et produits de l’Erable...

quebpano-redimensionner.jpg

recettes des cocktails du festival

Caribou dans l'grand nord
4/10 whisky
3/10 sirop érable
2/10 jus de citron (type pulco)
1/10 jus orange 
 

Québécois
2/10 whisky
2/10 cointreau
6/10 jus orange
fond de verre en sirop érable

petit bec
9/10 muscadet
1/10 sirop erable

cabane à sucre (sans alcool)
2/10 sirop d'érable
4/10 jus d'orange
3/10 jus de citron
1/10 nectar abricot
gingembre rapé



La nouvelle équipe n'a pas démérité. Avec brio elle a repris le flambeau et au bilan la barre est placée un peu plus haut pour 2004. 

un regret :
- Pas généreux les artisans québécois. Ils ont apprécié leur très bon chiffre d'affaire sur ces 2 jours mais n'ont pas eu le moindre petit geste commercial pour l'asso qui les a généreusement accueillis. Conseil d'amis : si vous les contactez, négociez avant!


Pour la première fois R&R publie ses comptes dans le bulletin municipal. ils s'équilibrent.



 

Publié dans festival 2002

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article